Houssein Rehili : Crise de l'eau en Tunisie, une urgence structurelle
L'expert en développement et ressources hydriques à l'Observatoire tunisien de l'eau, Houssein Rehili, a indiqué, lors de son intervention dans l'émission "Midi Show" du mardi 2 juillet 2024, que certaines régions souffrent particulièrement de la soif, comme Kairouan, Kasserine, Gabès, Kebili et Gafsa, ainsi que les zones rurales du nord-ouest et d'autres régions comme Mornaguiya et Mornag.
Il a ajouté que "la crise de l'eau est devenue un phénomène général en Tunisie, ce qui nous pousse à dire que les problèmes liés à l'eau sont structurels et nécessitent donc une solution structurelle et radicale."
Rehili a également évoqué la baisse significative de la qualité de l'eau, malgré les efforts de la SONEDE, soulignant la nécessité pour l'État d'investir dans l'amélioration de la qualité de l'eau.
Hussein Rehili a affirmé qu'il est temps de renouveler les réseaux d'eau, en précisant que dans certaines régions, jusqu'à 50 % de l'eau est gaspillée.
À ce sujet, Rehili a commenté la décision de révoquer le chef de la région de Manar de la SONEDE, après une visite nocturne du président de la République, Kais Saied, samedi, dans une banlieue de Tunis, où il a constaté une fuite importante d'eau potable provenant d'un tuyau de la SONEDE.
"La responsabilité incombe directement au chef de la région, mais des dizaines, sinon des centaines de tuyaux souffrent des mêmes problèmes", a déclaré Rehili.
L'expert a souligné l'absence de moyens logistiques dans la plupart des branches locales de la SONEDE, ce qui entrave leur capacité à effectuer les opérations de maintenance et de surveillance nécessaires.
Rehili a appelé à la tenue d'un conseil ministériel pour examiner la situation de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), ainsi que la situation hydrique et les solutions possibles aux problèmes en suspens.
L'invité de "Midi Show" a également précisé que les analyses de certaines échantillons d'eau potable effectuées par l'Observatoire tunisien de l'eau sont réalisées selon un protocole précis et rigoureux, dans des laboratoires spécialisés et reconnus par l'État.
Il a conclu en ajoutant que les échantillons sont prélevés quelle que soit leur source (SONEDE, association d'eau, sources naturelles...) dès la réception de toute plainte ou signalement.